500 à 600 personnes de tous âges réunies le 4 juin manifestant pour la défense du quartier, c’est tout simplement du jamais vu dans notre quartier tranquille, preuve s’il en fallait de la gravité de la situation et de l’attachement de ses habitants à St-Simon!
En 2016, 650 personnes avaient signé la pétition « Stoppez le Béton à St-Simon ».
En 2013 nous avions également lancé une pétition contre la densification de la rue Réguelongue avec les projets des N°21 et 62, qui n’allaient être que les premiers d’une longue série.
Le mécontentement ne date pas d’hier.
Nous remercions tous les participants et en particulier les organisateurs du Collectif Citoyen qui ont travaillé dur pour mobiliser les habitants du quartier.
Suite à la réussite de cette manifestation, une délégation composée de représentants du Collectif, de la FCPE et de St-Simon Environnement a été reçue le samedi 29 juin durant près de 3 heures, par M. Moudenc entouré du maire de quartier et des adjointes à l’urbanisme et à l’éducation.
M. le Maire nous a semblé avoir pris conscience du fort mécontentement de la population face à la densification à outrance, à la pauvreté des équipements publics et des difficultés de circulation, et nous a assuré ne pas être satisfait de la situation de St-Simon, où nous lui avons rappelé que depuis son arrivée en 2014, 3000 logements avaient été accordés en grande partie à la promotion immobilière.
Il a annoncé plusieurs mesures de nature à améliorer la situation à terme :
• Création de 2 groupes scolaires
• Construction d’un gymnase et de 2 salles de sport annexes
• Lancement d’une étude de circulation dès l’automne 2019
• Réalisation début 2020 de la piste cyclable entre le chemin Liffard et l’avenue Eisenhower
• Début du chantier de rénovation de l’ancienne école Paul Bert
• Confirmation de l’inscription en bonne place dans la liste des projets routiers métropolitains du BUCSM (Boulevard Urbain du Canal de St-Martory) qui remplace l’appellation VCSM, mais sans planning de réalisation
• Participation de représentants du quartier à des réunions en amont des éventuels dépôts de permis de construire de nouveaux collectifs.
Laisser un commentaire