Plan d’urbanisme voté le 11/04/2019

Le PLUi-H (plan d’urbanisme de la Métropole) a été officiellement voté lors du Conseil Métropolitain du 11 avril. Il sera validé définitivement lorsque la préfecture en aura vérifié le contrôle de légalité, soit d’ici 2 mois. Mais il est déjà applicable depuis plusieurs mois par anticipation pour les projets de logements collectifs.

Notre association s’est beaucoup investie dans la révision du PLU en ce qui concerne le quartier de St-Simon et les résultats sont indéniables, même si nous voyons en ce moment les grues des projets accordés avec l’ancien PLU.
Voici ce que l’on pouvait lire récemment dans La Dépêche :
La constructibilité, soit la surface autorisée à construire par parcelle, va stagner et même baisser pour de nombreux quartiers de Toulouse», assure Jean-Luc Moudenc, qui cite Saint-Simon (- 43 %), Lardenne, Pradettes, Saint-Martin-du-Touch (- 30 %), Amidonniers, Compans, Jolimont, Côte Pavée, Pont des Demoiselles (- 25 %)…

Est-ce l’effet du nouveau PLUi-H ou de la période pré-électorale ? Quelle qu’en soit la raison, nous n’avons relevé que 32 logements accordés depuis le 1er janvier, dont 24 en collectif et 8 en individuel, ce qui devrait infléchir fortement notre traditionnelle courbe des logements autorisés à St-Simon, si la tendance se confirme.
Néanmoins, tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant et il faudra encore travailler pour conserver le caractère pavillonnaire du quartier. En effet, malgré une baisse de la constructibilité des terrains, de nombreux propriétaires continuent d’être démarchés par les promoteurs pour vendre leurs biens.

Voici quelques articles relatant les constructions sur le quartier Toulouse St Simon :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-quartier-quartier-voici-comment-evoluer-constructibilite-logements_22853722.html
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-quartier-construction-logements-explose-mairie-veut-mettre-frein_22494657.html?utm_source=actu.fr&utm_medium=alireaussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *