Acquisition des terrains pour la 4ème école

Classé dans : ECOLES ET COLLEGES | 0

Terrains 4eme ecole toulouse st simonLors du Conseil Municipal du 18 octobre, la délibération suivante a été votée : « Quartier Saint Simon – Acquisition auprès de l’indivision M…. de la propriété située 111 chemin Canto Laouzetto en vue de l’implantation d’équipements publics ».
Cela signifie que la mairie va acquérir un terrain qui accueillera un 4ème groupe scolaire permettant de désengorger les écoles Tibaous et Paul Bert.
Une école provisoire devrait être implantée dès septembre 2020.
Depuis un an et demi, notre association a procédé au recensement des derniers terrains disponibles de plus de 6 000 m² pouvant accueillir une école et nous avons suggéré plusieurs parcelles à la mairie, dont celle du 111 ch de Canto-Laouzeto qui répondait parfaitement aux critères d’emplacement et de taille voulus par le service de l’éducation (entre Tibaous et P. Bert et jouxtant les 550 logements prévus chez Vinci-NXP).

Lors de sa visite de quartier en janvier 2019, nous avons sensibilisé fortement M. Moudenc au problème du 4ème groupe scolaire en insistant sur l’urgence d’acheter un terrain avant que tous soient construits par les promoteurs. Le Maire nous avait paru réaliser la gravité de la situation qui ne pourra qu’empirer avec la livraison des nouveaux logements en construction.
Nous avons malheureusement l’habitude depuis des années de déplorer le traitement fait au quartier de St-Simon en termes d’équipements publics, aussi nous ne pouvons que nous réjouir quand une telle nouvelle se présente et nous remercions tous ceux, dans le quartier et à la mairie, qui ont œuvré pour obtenir ce résultat.

Le défi à relever sera maintenant pour les services techniques de la mairie d’aménager l’accès à cette école afin de permettre aux enfants de s’y rendre en sécurité à pied ou à vélo, et aussi aux véhicules des parents de s’en approcher. Les ateliers sur les réflexions autour du plan de circulation qui viennent d’être lancés auront du pain sur la planche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *