La réunion publique que nous avions demandée a eu lieu le 27 mars.
Elle a permis d’obtenir des informations sur le calendrier du projet et les riverains présents ont pu poser des questions sur leurs préoccupations. De même plusieurs questions ont été posées concernant le manque d’équipements publics et les problèmes d’accès au collège.
Le promoteur va déposer des permis modificatifs afin de tenir compte de la possibilité offerte par le PLUi-H de baisser la proportion de logements locatifs sociaux à 25% au lieu de 35%.
De même, certains bâtiments situés en frontière du quartier verront leur façade et leur toiture modifiées pour mieux s’intégrer aux constructions voisines.
Le promoteur va rencontrer tous les voisins afin de se mettre d’accord sur la façon dont seront traitées les clôtures.
Durant les travaux, un responsable du chantier sera joignable par téléphone pour recevoir les éventuelles doléances des habitants.
Au niveau des commerces présents, rien n’est encore décidé par Vinci car la mairie souhaite éviter de faire de la concurrence aux commerces des Tibaous.
Vinci a évoqué une crèche à destination des employés de NXP et une salle de gym privée.
Nous avons demandé une augmentation sensible de la taille de l’aire de jeux pour enfants qui est actuellement très petite. Vinci y réfléchit et s’interroge sur la possibilité d’en disposer 2 pour qu’elles soient à proximité des habitations.
Nous avons soulevé le problème de l’accès au collège pour les enfants du quartier en utilisant des déplacements doux (on dit aussi actifs). Nous avons appris lors de cette réunion que le lot E situé au bout du ch de Canto-Laouzeto, ne serait aménagé que dans 3 ou 4 ans, car NXP bénéficie sur ces terrains d’un différé de jouissance.
Nous comptions sur le ch de Canto-L pour permettre un accès piétons-vélos jusqu’au collège, mais la route ne sera pas encore construite pour l’ouverture du collège en septembre 2021.
Nous avons demandé à M. Pagnucco et aux services de l’aménagement de la Métropole de se pencher sur le problème, car on ne peut envisager de faire emprunter le ch de Basso-Cambo ou le ch de Lestang aux élèves.
Nous avons demandé également que le bus qui circule actuellement sur Eisenhower emprunte la rue centrale du projet lorsqu’elle sera construite, afin de desservir tous ces logements.
Nous regrettons une fois de plus l’absence d’équipements publics « Mairie » sur ce projet. Le seul équipement sportif sera le plateau technique du collège qui sera à disposition d’associations en-dehors des horaires de cours, mais il sera réalisé par le Conseil Départemental.
Et le problème du 4ème groupe scolaire se posera d’autant plus que la typologie des logements fera que ce projet accueillera certainement de nombreux enfants.
Vous avez pu constater que la « bulle de vente » Vinci ch de Basso-Cambo a été installée.
Les médias ont parlé du projet pour lequel Vinci a organisé une conférence de presse :
https://www.ladepeche.fr/2019/04/12/550-logements-bureaux-commerces-et-un-college-sur-lex-site-de-motorola,8126755.php
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-nouveau-quartier-va-sortir-terre-550-logements-commerces-des-bureaux_22885490.html
Laisser un commentaire